La Journée Défense et Citoyenneté

Après avoir réalisé son recensement, le jeune est convoqué afin de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Depuis Janvier 2021, la journée d’appel est dématérialisée.

Le jeune recevra une convocation par SMS, mail ou par courrier. Le document expliquera les démarches à suivre pour réaliser la JDC en ligne. À compter de la réception de leur convocation, les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer leur JDC en ligne, via le site : majdc.fr. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Les jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à internet et qui sont dans l’impossibilité d’effectuer leur JDC en ligne, seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel, dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau.

Le déroulement de la JDC en ligne :

La première étape sera la vérification des données enregistrées suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape permettra de suivre les trois modules défense sous forme de vidéos. Le jeune y accèdera au moyen d’un lien reçu sur sa messagerie. Les vidéos ne pourront pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être visionnées de nouveau si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra alors plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».

À la fin de cette dernière, le jeune accèdera à un questionnaire permettant de cerner son intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune recevra, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le CSN.

Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours en ligne.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la procédure seront considérés comme absents et pourront être à nouveau convoqués au titre de la JDC.

Retrouvez le guide du site MAJDC.fr ci-dessous.