Le Vendredi 23 Avril 2021, une collecte de don du sang sera organisée, de 15h30 à 19h, à la Salle des fêtes de Juvigny-le-Tertre.

Malgré les nouvelles consignes sanitaires, nos concitoyens sont autorisés à se déplacer pour donner leur sang pendant les heures de couvre-feu ou le confinement. Ils doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle doit être cochée la case « assistance aux personnes vulnérables ».

Par ailleurs, le fait d’avoir été vacciné contre la Covid-19 ne constitue pas un motif d’ajournement au don de sang.

Prise de rendez-vous

Afin de faciliter l’organisation, il est demandé aux volontaires de s’inscrire sur la plateforme en ligne.

À quoi servent les dons du sang ?

Ces dernières années, les besoins en produits sanguins ont fortement augmenté : pour les secours d’urgence, interventions chirurgicale, maladies du sang, cancers…

Chaque don a son importance et permet de sauver des vies.

Les hôpitaux, les soignants et les malades comptent sur la générosité et la disponibilité de chacun et chacune d’entre nous.

Le don de sang est un acte généreux et solidaire.

Néanmoins, il doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur, comme celle du receveur.

Quels sont les critères pour pouvoir donner son sang ?

Pour pouvoir donner son sang, il faut :

Être âgé de 18 à 70 ans, pesait plus de 50 kg et être reconnu apte suite à l’entretien. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS.

Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Aller au contenu principal