Depuis 2011, le Frelon asiatique est présent dans le département de la Manche.

Nous invitons la population à être vigilante et à prévenir la Mairie de tout nouveau nid.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est plus noir qu’un frelon européen et avec des pattes jaunes. Son abdomen est très noir avec un 4e segment jaune orangé. Il est généralement légèrement plus petit que le frelon européen (3 cm en moyenne pour le frelon asiatique contre 4 pour l’européen).

Comment reconnaître le nid de frelons asiatiques ? 

Son nid est plutôt en forme de poire avec une petite entrée latérale. Il peut contenir entre 2 000 et 3 000 frelons.

Au printemps la reine fondatrice crée un nid de petite taille (le nid primaire). Le nid pourra être déplacé au cours de la saison. Il peut atteindre 1 m de diamètre à l’automne, principalement situé à hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment.

Principales caractéristiques :

  • Plutôt en forme de poire
  • Une petite entrée latérale
  • Il peut contenir 2000 à 3000 frelons asiatiques

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

Le Frelon asiatique est un insecte nuisible qui détruit les écosystèmes en se nourrissant d’autres insectes. Sa principale proie reste l’abeille.

Pour rappel, l’abeille joue un rôle déterminant dans la biodiversité, avec la pollinisation [fleurs = fruits].

Protégeons nos abeilles !

Est-ce que c’est dangereux pour l’Homme ?

Le frelon asiatique est peu agressif lorsqu’il est seul, sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen.

Cependant la colonie (de plusieurs centaines, voire milliers d’individus) peut s’avérer dangereuse, notamment lors d’attaques collectives pour protéger son nid. Les personnes ou les animaux à proximité pourraient alors être considérés comme une menace.

J’ai trouvé un nid de frelon asiatique, que dois-je faire ?

Il faut immédiatement signaler le nid, à la mairie : emplacement et quelques informations quant au nid et aux frelons observés. Il peut également envoyer une photo, mais il ne doit pas prendre de risques et se mettre en danger.

Dès l’information reçue, la Mairie contacte la FDGDON qui dépêchera un référent sur place afin de réaliser un diagnostic de la situation. Puis un professionnel sera contacté afin d’intervenir pour la destruction du nid.

Tél : 02 33 59 07 08

/!\ Attention, n’essayez pas de vous débarrasser du nid, sans prévenir la Mairie /!\

Aller au contenu principal