Le Plan France Relance a fait de la transition écologique un objectif stratégique. Elle constitue ainsi le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.

La Préfecture de la Manche a mis en place un guichet unique des énergies renouvelables, afin d’accompagner les porteurs de projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Ce guichet unique a pour objectif de faciliter l’accomplissement des démarches administratives pour les porteurs de projet et d’offrir une aide à la décision pour les collectivités.

Quel est le fonctionnement ?

Les porteurs de projet qui le souhaitent, pourront présenter un pré-dossier qui fera l’objet d’un examen par un comité technique présidé par le préfet, composé de son représentant, des maires et présidents d’EPCI concernés, des services de l’État, des présidents des chambres consulaires, ainsi que des divers acteurs locaux compétents en matière d’énergies renouvelables.

Quels sont les projets concernés ?

Ce comité pourra renseigner les entreprises et les collectivités sur la faisabilité des projets éoliens, hydroliens, photovoltaïques ou d’unité de méthanisation qui sont envisagés sur le territoire du département. Il pourra également formuler des observations utiles pour la mise en œuvre des projets, d’anticiper les éventuels obstacles qui pourraient empêcher la réalisation d’un projet et d’en favoriser l’acceptabilité.

Vous trouverez ci-dessous, la plaquette de présentation du Guichet unique des énergies renouvelables :

Aller au contenu principal