Écrin de verdure, notre territoire est propice au ressourcement ainsi qu’aux randonnées pédestres et VTT.
Emprunter les petits chemins entre bocage et rivières promet de belles découvertes. Ici la faune et la flore se plaisent dans une nature préservée.
Les amoureux de grands airs et sportifs avides de VTT se régalent de ces paysages en pleine nature. Des voies vertes, anciennes voies de chemin de fer réhabilitées en chemins de randonnées et pistes cyclables sont également toutes proches.
Pour les familles, une halte par le Village Enchanté de Bellefontaine et la ferme pédagogique et filature de laine du Petit Auney au Mesnil-Tôve s’impose.
Sites naturels préservés, les cascades méritent de s’y attarder, le temps d’un pique-nique ou d’un après-midi.
Non loin de là, la petite chapelle perchée sur les hauteurs de la commune offre un point de vue magnifique sur le Mortainais, et permet d’apercevoir au loin le Mont Saint-Michel.
Tout près de là, la Fosse Arthour appelle les randonneurs et les amateurs d’escalade qui partiront à la conquête de ses blocs de gré.
Le Mont Saint-Michel et sa baie se découvrent et se redécouvrent au fil des saisons.
Pontorson et la route des Moulins, le littoral et son sentier des douaniers, la pointe du Grouin du sud, le Granvillais ou encore la Cabane Vauban de Carolles sont tout autant de sites remarquables.
Naviguez ensuite sur les flots direction Chausey, cet archipel préservé où la faune et la flore y conservent leurs droits et où les lumières de l’arrière-saison sont splendides.
Au cœur d’un atelier unique du XIXe siècle, où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe, la Fonderie de Cloches se visite toute l’année. Reconnue pour son excellence Cornille Havard a fabriqué, en 2013, les nouvelles cloches de Notre Dame de Paris.
L’Atelier du Cuivre est l’un des plus anciens ateliers de Villedieu-les-Poêles en activité et ouvert toute l’année. Vous pourrez admirer et apprécier les gestes et les techniques des ouvriers repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs.
Si Juvigny-les-Vallées accueille son marché le lundi matin place Notre Dame, les marchés locaux les plus réputés sont ceux de Sourdeval le mardi, et celui de Saint-Hilaire-du-Harcouët le mercredi.
Vous prendrez plaisir à déambuler dans les allées, déguster la traditionnelle galette-saucisse et découvrir les produits locaux tels que :
Sans oublier les fameuses teurgoule et tarte normande !