Depuis le 1er juillet 2022, la réglementation nationale interdit l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.
Il n’est donc plus possible pour les services techniques de notre commune d’avoir recours à des produits chimiques pour désherber les espaces publics, qu’il s’agisse de la voirie, des parcs ou encore des cimetières.
La commune a donc investi dans du matériel de désherbage mécanique pour nettoyer notamment les allées gravillonnées des cimetières, et les agents techniques débroussaillent où cela est possible.
La végétation spontanée est ainsi le signe d’une gestion responsable de l’espace public, et non d’un manque d’entretien. Le regard que nous portons sur ces lieux doit évoluer en adéquation avec les nouvelles pratiques de gestion et d’entretien de ces espaces.
Si à la fin du siècle dernier, les haies bocagères ont été malmenées et arasées en grand nombre, aujourd’hui leur préservation devient un enjeu environnemental et climatique.
La communauté d’agglomération œuvre pour le maintien du paysage bocager, emblématique de notre territoire, en portant plusieurs programmes de recomposition bocagère. Chaque année, environ 30 km de haies sont plantées sur le territoire de la communauté d’agglomération sur demande d’agriculteurs ou de particuliers.
Ces programmes ont pour objectif principal la lutte contre l’érosion des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau et la restauration du maillage bocager, via le financement des projets de créations de haies sur talus ou haies à plat, le retalutage d’anciens talus détériorés et le regarnissage de haies existantes. La création de talus, les plantations et le paillage sont pris en charge financièrement par la communauté d’agglomération.
Contact : Vincent PANIER – 06 67 17 45 96
Chaque année, la Chambre d’agriculture de Normandie propose la commande groupée de jeunes plants d’arbres et arbustes pour les particuliers, agriculteurs, entreprises et collectivités.
Une douzaine d’essences locales sont proposées, comme le chêne, le hêtre, le châtaignier, l’aulne, le noisetier, etc.
Il est également possible de commander des filets de protection anti-chevreuils et des dalles de paillage, le tout à des prix vraiment intéressants.
Les bons de commandes sont disponibles en mairie à la fin du printemps.
Les commandes s’effectuent avant la fin juin pour une livraison fin novembre/début décembre.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service boisement au 06 58 69 45 69 ou par mail à commande_arbres@normandie.chambagri.fr