Depuis le 23 mai 2019, le conseil communautaire a adopté le principe de participation aux frais de branchement.
Le propriétaire peut réaliser les travaux à ses frais par une entreprise habilitée de son choix sous le contrôle et selon les prescriptions du service.
Lors de travaux d’extension de réseaux réalisés par le service, les branchements seront intégrés à l’opération globale et les coûts répartis entre les différents propriétaires concernés.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie est chargé d’accompagner les particuliers dans le suivi de leurs installations d’Assainissement Non Collectif, leur permettant ainsi de respecter l’environnement, de préserver les ressources en eau, et d’être en conformité avec la loi.
La principale mission du SPANC est de contrôler les installations d’ANC de son territoire :
A l’issue de ces contrôles, le SPANC transmet au propriétaire un rapport sur lequel figure sa conclusion sur l’état de l’installation, la liste des éventuels travaux à prévoir et les délais pour les réaliser selon leur degré d’urgence (immédiatement, sous 4 ans ou 1 an en cas de vente), ainsi que des éventuelles recommandations.
A l’issue de ces contrôles, le SPANC transmet au propriétaire un avis sur le projet puis sur la réalisation des travaux.